Le plus grand rendez-vous en France autour de la communication audiovisuelle des entreprises et institutions
Spot Festival, fondé en 2020 par Pascal Renaud à Bordeaux, est né d’une vision singulière : célébrer la diversité et l'impact des productions audiovisuelles corporate, institutionnelles et associatives.
Depuis ses débuts, cet événement unique s'est affirmé comme un rendez-vous incontournable dans l’univers de la communication audiovisuelle, en mettant en lumière des productions issues des entreprises privées, mais aussi publiques et autres institutions. Dès le début, Spot Festival a voulu faire se rencontrer la communication publique et la communication privée.
La ressemblance et non la différence, premier pilier du Spot Festival
Dans un contexte marqué par le confinement, nous avons voulu créer un espace pour valoriser les œuvres reflétant les enjeux de notre époque. La première édition, modeste, mais passionnée, s'est tenue en ligne (sic), offrant un éclairage sur les films d’entreprise et d’institution très axés sur la santé, et l’accompagnement de publics en situation de fragilité. C’est le film « PRIMUM NON NOCERE » qui remporte le spot d’Or. Un film de communication interne, qui soulève la problématique du geste médical chez les femmes victimes de violences sexuelles. Produit par Les Productions du Moment pour le CHU de Strasbourg, ce film a été ensuite été diffusé sur les tv et plateformes en tant que documentaire de société.
Nouveau confinement, mais avec des autorisations calibrées. Soit, L’ensemble de la compétition et des conférences, tables rondes s’est tenu en ligne, à distance, mais la cérémonie de remise de prix s’est faite à Arcachon, au bord du bassin en présence des 20 membres du jury. Pour cette seconde édition, Spot Festival s’est enrichi d’une programmation diversifiée, accueillant des films traitant de diverses thématiques. C’est le film « AU COEUR DU MANAGEMENT » produit par l’agence Tulipes pour la SNCF qui remporte le Spot d’Or. Mais de nombreux prix sont décernés à des films très innovants.
Cette « amorce physique » nous conforte dans notre choix, et je me souviens que nous attendions 2022 avec impatience…
En 2022, le festival a pris (enfin) ses quartiers à Arcachon, offrant une nouvelle dimension à l’événement grâce à son cadre exceptionnel. Ce changement de lieu a permis d’accueillir davantage de participants, tout en consolidant sa réputation à l’échelle nationale. Nous avons organisé le festival dans une villa unique pour faciliter l’accès aux master class et conférences. En 2022, nous décidons d’accueillir les podcasts dans la compétitions. Nous ne parlerons donc plus de films corporate, mais de production audiovisuelle corporate. 2022, le Spot d’or est décerné au film « A REBOURS », produit par l’agence Sixtine pour le groupe Bouygues. Le premier podcast récompensé est « EX UTERO » produit par Double Monde pour la MACIF. 200 festivaliers ont répondu présents, le 1er diner de gala finit par une danse party….
2023, l’année déterminante. Nous investissons le nouveau lieu (actuel), le TIR au VOL. Nouveau lieu, nouvelles idées… Nous décidons d’accueillir les séries photos corporate dans la compétition. Le Festival devient plus qu’un événement annuel. Il est devenu un lieu de rencontres, d’échanges et d’innovation pour les professionnels et les passionnés d’audiovisuel. Sa capacité à fédérer des acteurs issus d’horizons variés témoigne de son influence grandissante. Au Tir au Vol ce sont 8 tables rondes et une conférence qui alimentent la journée, de 10H00 à 19H00. Les 250 festivaliers se retrouvent autour d’un food truck pour déjeuner et le soir, le diner de gala (sous la pluie) consolide les rencontres de la journée. Invitation le vendredi à un brunch sur la plage.
Un édition riche, beaucoup d’énergies, mais encore quelques points à corriger…
En 2023, le spot d’or est remis à « SUR MES JAMBES » un film produit par l’agence Lumento pour l’entreprise SALOMON, « FRATÉ » remporte le spot du meilleur podcast et « SOLIDARITES AU COEUR DES VILLES »,la série photo de CAPA Pictures pour Vinci, remporte le spot Photo.
En 2024, Spot Festival propose un festival sur deux jours. Le jeudi avec ses tables rondes, ateliers et conférences qui se termine par la cérémonie de remise des prix, enfin sacralisée.… Le diner de Gala poursuit la soirée. Le lendemain, nous proposons au jury de commenter les films primés dans un cinéma en présence des festivaliers, suivi du désormais traditionnel brunch. Un édition qui trouve son rythme et son organisation. Encore beaucoup d’énergie et de bienveillance, avec une forte présence de responsables de communication d’entreprises et d’institution.
« LE HÉRISSON », film produit par Tulipes pour le compte de la FNTP remporte le spot d’or, « AU FOND DES YEUX » produit par le studio OHZ pour l’hôpital des 15-20 ans gagne le spot Podcast et « INSTANTS DE VIE EN MER » de Capa Picture pour TOTAL, celui de la meilleure série photo.
Pour répondre aux besoins croissants de benchmarking et d'inspiration dans le secteur audiovisuel, Spot Festival lance SPOTV, une plateforme indépendante regroupant des productions récentes. Cet outil gratuit permet aux producteurs et communicants de découvrir la richesse et la diversité des œuvres soumises au festival.
26 et 27 juin 2025